8 août 2007

Triangles feuilletés pour dîner improvisé

Je déteste les maths... je crois que depuis le collège, cette matière est une de celle que j'aime le moins. Non pas que je sois nulle, je m'en suis toujours plutôt bien sortie, mais je n'apprécie pas du tout... sûrement à cause de profs qui ne m'ont pas du tout donné envie, et qui compliquaient beaucoup trop au lieu de m'éclairer. Les signes, les équations, les chiffres... un langage inconnu... Ce que je préférais, finalement, dans les maths, c'était la géométrie: dessiner des triangles, dessiner des formes en 3D. Non, c'est sûr, ce n'était pas les maths que j'aimais, mais plutôt le dessin!

Mais si je réalise des triangles feuilletés, ce n'est pas en hommage à la géométrie de mon enfance, c'est bel et bien pour leur simplicité de réalisation: nul besoin d'emporte-pièce, de verres, ou autres ustensiles -à laver!- pour réaliser des belles formes. Dans cette recette, le maître-mot est la SIMPLICITE!



Elle est déclinable à l'infini selon les restes du frigo, et selon ses envies... j'en proposerai ici deux versions.

Ici, elle a servi de plat principal, accompagné d'une salade verte et tomates. Mais elle peut être utilisée en entrée, ou même en apéritif!


Triangles feuilletés

Pour 3 "non-matheux"

- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf

Pour la version saumon-roquefort:
- 2 tranches de saumon fumé
- 2 CS de fromage blanc battu
- une grosse pointe de roquefort
- aneth et autres herbes

Pour la version tomate-feta:
- 2 tomates
- quelques morceaux de feta
- basilic


Comment procéder?

Préchauffer la four à 200°.
Etaler la pâte feuilletée et la couper en 6 triangles. (oui, 2x3 c'est pas facile, mais quand même faisable!)

Sur 3 triangles: déposer la crème réalisée avec le fromage blanc et le roquefort (on met ensemble, et on écrase, on sale, on poivre, on met l'aneth), puis le saumon fumé (1/3 sur chaque triangle donc!)



Refermer le triangle: on prend une pointe, on la rabat, et on fait pareil avec les autres. Puis on soude bien les bords et on badigeonne de jaune d'oeuf. Parsemer de graines de sésame.




Sur 3 triangles restants: déposer un peu de tomates, de la feta, le basilic.
Refermer, souder, badigeonner. Parsemer d'herbes de Provence.


Enfourner pour 20 à 30 minutes. Servir avec une salade.


Bon ap'!



Le Petit Plus:

Pas de Petit + : j'ai dit que je n'aimais pas les maths!

Aucun commentaire: