6 août 2007

Flan pâtissier

Depuis que j'ai testée cette recette de flan pâtissier, j'ai décidé de l'adopter. Elle n'est sûrement pas parfaite, mais elle a l'avantage de réaliser un flan ferme MAIS moelleux, un flan épais MAIS pas bourratif, et surtout très vanillé.

En plus de ça, elle n'utilise que des jaunes, ce qui pour moi est un avantage, car elle m'oblige me permet d'utiliser les blancs pour d'autres recettes que j'adore: meringues, financiers, macarons, ou guimauves...


Flan pâtissier

Pour 6- 8 convives

- 1 pâte feuilletée

- 1 litre de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 120g de sucre

- une gousse de vanille + un peu d'extrait


Comment procéder?

Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, et la précuire pendant environ 10 minutes. (moi, je ne mets pas de papier dessus, par flemme, du coup, il arrive que la pâte se "recroqueville" légèrement...)

Pendant ce temps, faire chauffer la moitié du lait dans une casserole, avec la cosse de vanille (sans les graines)

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien mousseux. Ajouter les grains de la gousse de vanille, ainsi que l'extrait de vanille. Ajouter le reste du lait.

Mélanger cet appareil avec le lait chaud. Remettre sur le feu et faire épaissir à feu doux. La crème va devenir plus épaisse. La verser sur la pâte. Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'une croûte brune apparaisse.

Laisser refroidir, et mettre au réfrigérateur avant de déguster. Miam!


Le Petit Plus:

- Même si elle est encore un peu liquide et gonflée alors qu'elle a bien bruni, c'est normal, elle va se raffermir en refroidissant.

- Il est possible de la réaliser avec une pâte brisée, mais je la trouve vraiment meilleure avec une feuilletée.

- D'autres possibilités de parfum: citron, cacao, café... mais rien ne vaut un flan à la vanille!! vous pouvez aussi y ajouter des fruits...

- En précuisant la pâte, cela évite qu'elle ne soit trop molle... ici, elle est bien croustillante, mais j'ai aussi fait cette recette sans précuire et c'était aussi très bon!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai jamais réussi à cuire ce flanc.

Vous etes sur pour le litre de lait ?

Super Star a dit…

Greatt reading