20 août 2007

Cueillette de Mûres II: Confiture de Mûres à la Mélisse et l'Anis Etoilé

Après une première ballade pour réaliser la tarte, je suis retournée à la cueillette des mûres. Je m'étais mise en tête de faire de la confiture. Oui mais voilà! Pour faire de la confiture de mûres, il faut tout de même beauuuucoup de mûuuuuures...

4h plus tard, me voilà devant mes fourneaux, avec 2kgs de mûres, pas très sucrées cette fois...

En avant pour la confiture... mais je la voulais sans tige et sans grains sans en faire de la gelée (j'aime pas ça!), ce qui supposait de trouver un moyen efficace pour réduire la mûre en liquide, tout en gardant la pulpe. La meilleure solution: le presse-légumes. Mesdames et Messieurs, préparez vos biceps!



Confiture de Mûres à la Mélisse et l'Anis Etoilé

Pour 5 pots et 1/2 de taille "Bonne Maman"


- 2kgs de mûres (ce qui donne environ 1kg600 de liquide avec l'étape de la presse)
- 750g de sucre spécial "Fruttina Extra" Ancel (50% de sucre en moins)- mais on peut faire avec du sucre normal-
- 1 citron
- 5 grandes branches de mélisse
- 2 étoiles d'anis
- non facultatif: de l'huile de coude


Comment procéder?

Faire tremper les mûres pendant 2h dans l'eau froide, afin d'enlever toutes les petites bêtes qui pourraient rester. Les égoutter et les mettre dans une cocotte avec un peu d'eau. Faire chauffer les mûres pendant une dizaine de minutes, afin de les ramollir.

Passer les mûres dans le presse-légumes: ça prend du temps, mais plus on presse, plus on obtient un mélange concentré.
Ajouter le sucre, la mélisse, le citron, l'anis et laisser reposer 2h.

Déposer le liquide dans la cocotte, amener à ébullition. Lorsque le mélange bouillonne fortement, compter entre 3 et 4 minutes de cuisson. Transvaser la confiture dans des pots préalablement stérilisés et encore chauds (je les place dans de l'eau bouillante, puis les retourne sur un torchon).

Laisser refroidir tête en bas jusqu'au lendemain.

Bon ap'!


Le Petit Plus:

- un délice car cette confiture est vraiment sans grains! et ce n'est pas de la gelée mais bien de la confiture, légèrement liquide.

- il est possible de rajouter de la menthe... je pense que le parfum serait encore plus affirmé

3 commentaires:

Anonyme a dit…

cette confiture pleine de saveurs, cela doit être un délice..
je trouve la mûre un peu fade mais réhaussée avec toutes ces épices, cela doit être super

Anonyme a dit…

Je craque complètement car j'adore la confiture de mûre, çà doit vraiment être un délice !

perdida en alguna parte a dit…

Hi thanks foor posting this