19 août 2007

Cueillette de Mûres I: Tarte amandine aux Mûres Sauvages

J'aurai aimé dire que le soleil brille et que j'en ai profité pour faire une longue ballade afin de profiter de celui-ci... mais non! En fait, il fait gris, il y a du vent et j'ai mis un pull... mais après une journée oscillant entre pc et télé (oui, j'avoue que le temps ne me disait pas du tout ce matin, et puis, il faut aussi se reposer de temps en temps!), j'ai eu envie d'aller m'aérer la tête et de me dégourdir les jambes.

Avant de partir, j'ai pris un sac en plastique "au cas où je trouve quelques trucs à ramasser". Je pensais plutôt à une petite cueillette de champignons... et finalement, je me suis retrouvée avec un gros sac de mûres: des grosses, des belles, des sucrées. Il paraîtrait (c'est le Môsieur-du village-qui-descendait-de-son-tracteur que j'ai croisé qui me l'a dit...et je confirme, parce qu'il y avait encore beauuuucouuup de mûres pas mûres-) que "le bord des routes va en être empli cette année, parce que la pluie les fait bien pousser" (faut bien que ce temps serve à quelque chose).

Oui mais voila... la veille, j'avais fait (refait même) un crumble aux mirabelles (et pépites de chocolat: un délice!). Je ne me voyais pas re-refaire un crumble aux mûres...

Petit temps de réflexion: une tarte? Va pour la tarte. A la crème pâtissière ou à la crème aux amandes? Nouvelle réflexion... va pour la poudre d'amandes! Mais je ne voulais pas qu'elle soit trop riche (j'exagère vraiment en disant cela, parce qu'elle est vraiment riche... mais je n'ai pas mis de beurre... Argh, c'est ma conscience- le petit ange sur mon épaule gauche- qui m'a empêché d'attrapper la plaquette...).




Tarte amandine aux Mûres Sauvages

Pour 8 gourmands - qui ne veulent pas de beurre dans la crème d'amandes-

Attention: les proportions sont "aléatoires", je n'avais pas de balance, alors j'ai fait avec un verre -à Pastis- (on fait avec ce qu'on a)...

- 1 pâte brisée (maison): 200 g de farine- 100g de beurre- sel -1 grosse CS de sucre -un petit peu d'eau
- 2 oeufs
- 3 grands verres de lait (à adapter)
- 2 verres de poudre d'amandes
- 1 verre 1/2 de sucre blanc ou roux
- des mûres (de quoi recouvrir largement la tarte)


Comment procéder?

Réaliser la pâte brisée: mettre dans le robot la farine, le sel, le sucre. Mélanger. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Mixer jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du robot. Ajouter selon le cas un petit peu d'eau. Faire une boule et laisser reposer une demi-heure (mais on peut aussi l'utiliser de suite!).
Vous pouvez réaliser la pâte à la main sans problème (je le fais très souvent), mais c'est vrai qu'elle est plus facile à travailler quand elle est réalisée au robot.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte et foncer un moule. (le mieux: l'étaler directement sur une feuille de papier cuisson). Mettre au four et cuire à blanc (environ 10 minutes: elle doit être un peu cuite mais encore blanche)
Réaliser l'appareil à l'amande. Mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter un peu de lait pour détendre le tout. Ajouter la poudre d'amande. Finir en ajoutant le reste du lait. Goûter pour ajuster ;)

Sortir la pâte, étaler une grosse couche de mûres. Ajouter l'appareil à l'amande. Remettre au four pour environ 20 à 30 minutes. Sortir lorsque l'appareil est pris.

Bon ap'!






Le Petit Plus:


- la crème d'amandes est vraiment délicieuse et bien sucrée: si vous aimez mieux pas trop sucré: réduisez!



- je pense quand même tester la tarte avec la crème pâtissière et sans cuisson des mûres (histoire de voir la différence!). Et j'espère pouvoir bientôt faire une petite confiture de mûres...


- avec ce qu'il restait de mûres, j'ai réalisé des muffins à la mûre, sur la base des muffins à la réglisse... que j'ai congelé... histoire de prévoir de délicieux petits déjeuners!




1 commentaire:

Mamina a dit…

Ta tarte me laît mais le muffin encore plus, je crois.