14 août 2007

Crumble de saison... Strates Poires et Prunes sous Croûte croustillante aux noix


Oui, c'est vrai, je me la pète un peu... Le titre est vraiment à rallonge, alors qu'il s'agit d'un "banal" crumble avec les fruits du jardin: des poires tombées de l'arbre que j'ai ramassé par terre et les dernières prunes que j'ai trouvé.

Je suis dans ma période crumble. Pourtant, je ne suis adepte de ce dessert que depuis peu: le premier crumble fait il y a quelques années ne m'avait pas du tout enchanté et j'avais laissé tombé l'idée d'en refaire un . Et puis j'ai retenté avec un crumble aux mirabelles qui m'a vraiment plu, avant de retenter avec un mélange mirabelles et pépites de chocolat (même recette mais des pépites en plus et une pâte avec de la poudre d'amandes!).

Alors me voilà repartie pour un nouvel essai, en essayant de changer un petit peu la croûte...


Strates Poires-Prunes sous Croûte croustillante aux Noix

Pour un grand plat à gratin (ou 6 morfales)


- des poires pour une bonne couche du plat (environ 4-5)
- des prunes pour recouvrir sans cacher les poires (6-7)
- une grosse noix de beurre + 2 grosses CS de sucre

- une quarantaine de noix (pour 100g de noix concassées)
- 60g de farine
- 50g de beurre froid
- 50g de sucre blanc
- 1 pincée de sel



Comment procéder?

Eplucher et couper les poires en cubes. Mettre le beurre dans une poële et faire revenir les morceaux de poires. Lorsqu'elles sont plus fondantes, ajouter le sucre et laisser légèrement caraméliser.
Disposer les poires dans un plat à gratin.
Recouvrir de prunes coupées en morceaux.

Réaliser la pâte à crumble: mélanger les noix concassées à l'aide d'un pilon et mortier, avec la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en dés. Sabler jusqu'à obtenir une pâte bien grumeleuse (avec des morceaux plus ou moins gros selon préférence).

Etaler la pâte sur les fruits. Glisser le plat au four préchauffé à 200° pendant une 30aine de minutes. La croûte doit être brunie. Servir avec une boule de glace vanille.

Bon ap'!


Le Petit Plus:

- la prochaine fois, je tente avec des noisettes ou des pignons, pour changer un peu les goûts... et avec des pépites de chocolat, pour une alliance qui me semble parfaite avec les poires!

- je pense aussi qu'une version salée genre poires-rosquefort- lardons avec croûte de noix est envisageable... j'y pense!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

cela a l'air si succulent!

Anonyme a dit…

supzer idée les noix dans un crumble !

Anonyme a dit…

ce que ça doit être booooooon!! biises micky

Carpe Diem a dit…

Effectivement la croûte de noix pour un crumble c'est très très bon. Je retiens ton idée poire/pépites de chocolat pour la saison des poires, un autre délice en perspective ...merci!

Anonyme a dit…

nces maharishi systemically statements noticeably movie headline circulation interact irvine tool
masimundus semikonecolori