28 août 2007

Compote de Poires à la Vanille et à la Cardamome

Au début de mes essais culinaires, j'étais plutôt frileuse à utiliser de la cardamome. Le petit pot qui contenait ces graines était certes très mignon mais en le humant je n'éprouvais pas une grande et immense joie, ni aucune inspiration.
Je redoutais d'en mettre dans les plats, car je trouvais l'odeur trop "prenante", trop forte - et même carrément désagréable. Et puis, finalement, après quelques tentatives, et même si l'odeur me déplaît toujours, je trouve son goût intéressant. Les graines que contiennent cette capsule relèvent instantanément les plats. Elle me plaît d'autant plus en association avec les fruits (dans ma Confiture de mirabelles, notamment).

Après les poires récoltées par terre, et qui ont été déclinées en poires au sirop et tartes, nous nous sommes attaqués à la cueillette des poires SUR le poirier.
Résultat: 20kgs de poires! Parmi celles-ci, des poires un peu abîmées, d'autres très petites, trop petites pour les déguster telles quelles. D'où cette recette de compote (pour varier de la confiture!) stérilisées pour pouvoir les conserver plus longtemps.


Compote de Poires à la Vanille et à la Cardamome

Pour 7 gros pots à conserver pour les soirées d'hiver

- 3 kgs de poires
- 600g de sucre
- 3 gousses de vanille
- 6 cosses de cardamome
- un fond de cocotte de jus de pomme


Comment procéder?

Eplucher et découper les poires (c'est le plus long!) en petits morceaux. Mettre le jus de pommes dans une cocotte et le faire chauffer. Une fois le jus chaud, ajouter les poires. Laisser cuire pendant une 15aine de minutes. Ajouter le sucre, la vanille (ouvrir les gousses, retirer les graines, et mettre gousses et graines dans la cocotte) , la cardamome (ouvrir les cosses, piler les graines). Laisser cuire jusqu'à ce que les poires soient très tendres. Moi, j'ai fait cuire environ 1/2 heure en tout, puis j'ai fermé la cocotte, fait chauffer jusqu'à ce qu'elle siffle et arrêté le feu. J'ai laissé refroidir avec la cocotte fermée toute la nuit.

Le lendemain (ou 1/2 plus tard -ou lorsque vos poires sont très fermes): mixer légèrement la compote avec un mixer plongeant (selon comme vous l'aimez: peu, ou beaucoup pour ne pas avoir de morceaux). Mettre la compote dans des pots stérilisés: placer les pots dans l'eau très chaude puis les retourner sur un torchon.

Refermer les pots et les placer dans le stérilisateur pour 20 minutes.

Bon ap'!


Le Petit Plus:

- en stérilisant les pots avant, je voulais éviter tout microbe dans le pot, et en les stérilisant ensuite, je souhaitais faire en sorte qu'elle se garde trèèèèès longtemps pour l'hiver: le verdict de la conservation plus tard!

- elle a un délicieux goût de cardamome (oui oui, finalement, j'aime le goût de cette épice!)

- elle est sucrée à mon goût, mais je pense qu'il est possible de ne pas la sucrer du tout, selon les poires utilisées.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore les compotes ( ça a du se voir sur mon blog lol ), je retiens ta recette.

Pour la cardamome, j'avoue que j'étais ( et je suis un peu parfois encore ) comme toi. L'utiliser ... C'est dur, il faut vraiment doser.

Bises :)

Anonyme a dit…

avec de la cardamome, miam, surement un délice!
leonine194.canalblog.com

Anonyme a dit…

cette compote doit être fameuse. Et j'aime beaucoup la cardamome.
chrys