5 août 2007

Guimauves à la violette et à la framboise

J'avais déjà testé une recette de guimauve, qui était assez bonne, mais peu parfumée et très sucrée. Il me semblait qu'en rajoutant un peu plus d'arôme et en réduisant la quantité de sucre, elles seraient meilleures, d'autant que les miennes étaient un peu trop molles.

Après avoir fait des recherches, et n'osant pas me lancer sans de nouvelles proportions, de peur qu'elles soient moins bonnes que les précédentes, j'ai déniché une recette avec moins de sucre.

La recette que j'ai faite est celle du blog "Petite Lolie". La recette est ici.

J'ai juste modifié les proportions (en faisant un produit en croix!) pour l'adapter au poids de mes blancs d'oeufs. Et j'ai aromatisé mes guimauves au sirop de violette et framboises.


Guimauves à la violette et à la framboise

Pour plein de petites guimauves...


- 90g de blancs d'oeufs (3)
- 300g de sucre semoule
- 9g de gélatine (9x1g!)
- 30g de sirop de glucose
- 90g d'eau
- 7 cl de sirop de violette et framboises
- 1 grosse pointe de couteau de colorant rouge en poudre
- sucre glace


Comment procéder?

Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, versez le sucre, le glucode et l'eau. Portez à ébullition. Dès l'ébullition, battez les blancs en neige.
Quand le sirop atteint 130° (il faut compter environ 10 minutes, le sirop est cuit au "petit cassé"), versez le en filet sur les blancs en continuant de fouetter.
Ajoutez les feuilles de gélatine une à une, puis le sirop et le colorant.
Continuez de fouetter jusqu'à ce que la masse refroidisse.
Versez la guimauve sur une plaque ou un moule (après avoir versé dans mon moule, il me restait presque la moitié de la masse, j'en ai rempli mes empreintes en silicone!) , garni de papier sulfurisé et saupoudré de sucre glace.

Laissez sécher à température ambiante pendant 12h, puis démoulez la guimauve et laissez sécher l'autre face de la même façon sur du sucre glace.
Découpez en bandes ou en carrés, et roulez dans le sucre glace.

A déguster sans modération!



Le Petit Plus:


- vous pouvez varier les parfums et les formes de guimauves: petites guimauves dans les empreintes, longue bande enroulée... voire même mélanger plusieurs couleurs (ça sera le prochain test guimauve!) pour des guimauves bariolées!

- après dégustation: elles sont vraiment délicieuses!





1 commentaire:

Le Cookie Masqué a dit…

Chouettes, les guimauves. Pas métabeauf pour un sou, celles-là !
Et chouette, j'ai découvert un nouveau blog !