25 juillet 2007

Aubergines farcies aux légumes du soleil (et au poulet)

J'aime beaucoup l'aubergine: j'aime sa couleur et sa texture, j'aime son petit goût particulier, et j'aime qu'elle ait l'air d'être hyper-diététique.

Mais je la cuisine souvent de la même façon: en poëlée avec des courgettes et des tomates...


Pour changer un peu, j'ai décidé de la farcir: aux légumes tout d'abord, parce que je voulais rester dans le léger.

Mais finalement, il restait aussi au frigo un peu de poulet avec des courgettes, qui s'ennuyait ferme.
Or, je déteste laisser le poulet s'ennuyer, c'est un principe...


Aubergines farcies aux légumes du soleil (et au poulet- ou pas-)

Pour 2 repas de 3 personnes- car c'est presque meilleur le lendemain-

- 3 grosses aubergines
- 1 gros oignon blanc
- 1 poivron vert
- 2 tomates
- 1 petite courgette
- 2-3 blancs de poulets (pour moi: un reste de poulet mélangé aux courgettes avec un peu de jus de tomates...)
- 1 grosse poignée de pignons de pin
- huile d'olive
- citron
- parmesan
- sel, poivre, cumin


Comment procéder?

Couper les aubergines dans le sens de la longueur, retirer la chair (délicatement) en laissant environ 0.5cm de chair sur la peau. Citronner, saler, poivrer l'intérieur des aubergines.
Couper la chair des aubergines ainsi que tous les légumes en petits dés.
Couper le poulet en tout petits dés.

Dans une sauteuse, faire revenir les dés de poulet. Les réserver.
Faire revenir l'oignon, avec le poivron et la courgette. Au bout de 5min (c'est de l'à peu près...) rajouter les dés d'aubergines. Laisser un peu revenir sur le feu. Puis ajouter les tomates.
Laisser mijoter le mélange jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres (mais pas en ratatouille). Rajouter un peu d'eau si nécessaire pour que les légumes cuisent sans brûler.
Ajouter les dés de poulet au mélange, ainsi que les pignons de pin que vous aurez grillés à sec et hachés.
Saler, poivrer, épicer.

Remplir les coques d'aubergines du mélange, en dépassant largement du bord supérieur.
Désposer les coques sur un papier sulfurisé légèrement huilé. Mettre au four préchauffé à 250° pendant 40min. (surveiller...la chair des coques doit être bien molle).
Au cours de la cuisson, rajouter un peu d'huile d'olive si le mélange vous semble trop sec, et surtout: parsemer de parmesan râpé, pour le faire griller au dernier moment.

Déguster.



Le Petit Plus:

- le poulet ne se sent pas réellement dans la farce, et je pense essayer très prochainement de le remplacer par du tofu, comme chez Tours et Tartines (sa recette), ou même en plat tout végétarien

- ce plat est assez léger, mais il peut être ultra diet si vous faites pré cuire vos légumes à la vapeur, avant de les assaissonner et d'en garnir les coques.

- nous étions 3, et il en restait le lendemain: un régal réchauffé!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une belle recette, j'aime beaucoup !!